data minimization pioneer

Accueil > Dataplana > Au-delà du Big Data

Au-delà du Big Data

vendredi 1er mai 2015, par Dataplana

Certains invoquent parfois « le Big Data, le Big Data ! » comme s’il s’agissait d’un deus ex machina. Comme s’il suffisait de déverser l’ensemble des données existantes dans une infrastructure plus puissante pour qu’un logiciel de Business Intelligence du marché, simplement configuré par une « MOA métier », en révèle aussitôt tous les secrets.

En vérité, il n’existe pas de solution purement technique, miracle, générique, permettant de créer de la valeur et du sens à partir de données. Pis, ces lourdes plate-formes Hadoop chargées de données trop grasses vous rendent la tâche pratiquement impossible en multipliant indéfiniment le nombre d’intervenants (qui, sans se connaître, travaillent en parallèle sur les mêmes sujets). Traitement et analyse de données nécessitent avant tout quelque chose d’infiniment plus précieux que des machines : une véritable expertise en data-science et une algorithmique exigeante. De l’intelligence. Et du bon sens.

Chez Dataplana, nous sommes convaincus que les « analyses Big Data » pertinentes ne peuvent pas s’obtenir par du calcul en force brute sur un vaste océan de données non maîtrisées : des algorithmes mathématiques sur des données de qualité douteuse ont toujours produit des résultats douteux (« garbage in, garbage out »).

Aussi, plutôt que de stocker la masse de données brutes comme le font les solutions Big Data traditionnelles, le moteur de traitement de données de Dataplana construit un lac de données (« data lake ») contenant les données utiles, qualifiées et consolidées, dans lequel il est à la fois plus facile et plus rapide de trouver les réponses aux besoins métier. Les bénéfices : une économie d’énergie, de temps et donc d’argent, mais également une meilleure appréhension des données et un risque limité d’analyses erronées.

Notre approche est hétérodoxe, presque inversée, car véritablement centrée sur l’ADN des données : c’est l’analyse préalable de leur nature (et de leurs limites) par un data-scientist qui nous permet de réaliser les traitements sur des infrastructures moins dispendieuses, mais aussi et surtout de produire des représentations parfaitement adaptées à leur logique métier.

Le « smart engine » Dataplana classifie ainsi l’information en amont et ne stocke que les données valorisables : c’est une approche multi-disciplinaire, combinant data-science, architecture système et design pour créer des solutions agiles et évolutives.

Nos data-scientists, également développeurs « full-stack », ont la vision à 360 degrés du projet et de ses données. Nous évitons ainsi la fragmentation des connaissances : le même interlocuteur est capable d’appréhender les besoins métier, de modéliser les données correspondantes et de développer l’algorithmique adaptée. Ce mode de fonctionnement réactif, en boucle d’amélioration continue, nous permet de délivrer toujours au plus vite les résultats attendus.

Dataplana a prouvé que sa technologie était capable de superviser et d’investiguer, sur une simple station de travail, la qualité de service de 5 millions de clients IPTV générant un téraoctet de données de monitoring chaque semaine. Des résultats exceptionnels en data-investigation, rapidement concrétisés en un spectaculaire redressement de la satisfaction client, ont définitivement validé la pertinence de notre solution, particulièrement adaptée aux forts flux de données techniques (logs, compteurs, sondes, objets connectés...) nécessitant des règles métier spécifiques. Nous pouvons ainsi traiter des streams de données hétérogènes, jusqu’à 100 Go à l’heure, sur des infrastructures traditionnelles.

« Data-partner » de nos clients, nous les accompagnons dans leur transformation digitale. Notre ambition est de construire, avec eux, des solutions de traitement et d’analyse de données robustes et évolutives.

Nos prestations commerciales :
-  Le conseil en data-science et data-investigation : analyse de vos besoins métiers et de vos données, proposition de solutions de traitement adaptées.
-  Le développement de solutions de traitement automatisé de gros volumes de données.
- La formation en data-science appliquée.

N’hésitez pas à nous contacter :
cook@dataplana.com